Qui sommes-nous ?

Missions

L’équipe du Foyer Maraé s’engage à garantir aux résidents un logement confortable, dans des locaux propres et sécurisés. De plus, le personnel s’attache à développer la qualité de vie de la résidence, l’améliorer en permanence et tente de réduire les contraintes de la vie en collectivité. Nous proposons ainsi un accompagnement de proximité aux résidents, dans de nombreux domaines de leur vie sociale et professionnelle, en favorisant au maximum le relais avec les dispositifs de droit commun.

  • Qualité d’écoute lors des entretiens préalables à une demande d’admission
  • Apport de réponses adéquates à la spécificité de chaque profil
  •  Mise en place d’un référent individuel privilégiant une connaissance totale du suivi de chaque dossier d’admission
  • Accès souple à l’ensemble des requêtes des proches de chaque résident dans la mesure du possible
  • Gestion possible, sur demande, du suivi individuel du budget des résidents
  • Attention particulière portées aux conditions de vie de chaque résident
  •  Soutien aux résidents dans leurs démarches administratives (médicale, professionnelle, sociale…)
  • Accompagnement physique possible des résidents dans certaines de leurs démarches extérieures.
  • Accompagnement administratif des résidents dans le domaine de la santé, du logement, de l’emploi, des impôts…
  •  Maintien et développement des liens avec l’ensemble du partenariat concerné : Mission Locale, Pôle Emploi, CFA …
  •  Actualisation constante des connaissances face à des procédures souvent changeantes
  • Ouverture sur l’environnement immédiat culturel et commercial facilitant une intégration rapide.
  •  Collaboration avec le partenariat médical du secteur (infirmiers, médecins, pharmacie, laboratoire d’analyses médicales, etc.)
  •  Accueil d’associations ou organismes de formation dans les salles polyvalentes
  • Mise en place d’actions concertées avec les MJC, les associations du quartier et services culturels tels que le Ballet Théâtre National, l’Opéra de Nancy et de Lorraine, etc.
  • Politique de communication avec différents supports d’information (affiches, plaquettes, journaux, envoi de mail …).

L’équipe

  • Garante de la cohérence d’ensemble du projet socio-éducatif en articulation avec les orientations du projet d’établissement.
  • Responsable de l’ensemble de la communication interne et externe en particulier avec la CAF 54, le C.D 54, la D.D.C.S 54.
  • Responsable de l’ensemble de l’équipe des salariées dans la mise en œuvre du projet socio-éducatif.
  • Interlocutrice privilégiée pour la globalité de l’hébergement des résidents.
  • Chargée des admissions et de l’accueil des résidents.
  • Chargée de la communication interne et externe.
  • Chargée des admissions et de l’accueil des résidents.
  •  Interlocutrice auprès du Conseil Départemental et des organismes de suivi (tutelles, Association Tremplin…).
  • Référente pour l’accompagnement social, notamment pour l’insertion professionnelle.
  •  Habilitée aux accompagnements des résidents dans les démarches extérieures.
  • Chargée des admissions et de l’accueil des résidents en corrélation avec la directrice adjointe.
  • Référente pour les demandes APL notamment en lien avec CAF PRO.
  • Responsable de l’accompagnement des résidents dans le suivi global de leurs APL.
  • Interlocutrice privilégiée pour la santé (dossiers CMUC, mutuelles, démarches liées à la sécurité sociale).
  •  Chargée des activités culturelles et de loisirs.
  • Participation à l’apprentissage aux tâches liées à l’hygiène et à la propreté notamment concernant l’entretien de leur logement et de leur linge pour les résidents en difficulté.
  • Relais précieux auprès de la direction, dans la communication interne des événements quotidiens concernant les résidents.
  • Veillent au bien-être des résidents dans leur espace de vie.
  • Relais précieux auprès de la direction, dans la communication interne des événements quotidiens concernant les résidents.
  • Veille à la sécurité des résidents et de l’établissement, à l’application du règlement intérieur, notamment au sujet des autorisations de sortie des mineurs.
  •  Ecoute vigilante et bienveillante des doléances des résidents.

L’équipe de 8 salariés est garante de la cohérence de l’ensemble du projet socio-éducatif en articulation avec les orientations du projet social d’établissement. Notre équipe s’engage :

  • Au respect de l’espace de vie privée des résidents, dans l’application du règlement intérieur.
  • Au respect des résidents, de leurs valeurs culturelles et spirituelles.
  • A la confidentialité des informations qui concernent les résidents.
  • A une écoute et une présence attentive aux besoins de chacun, dans le respect de sa vie privée.

L’historique

  • 1910 : Inauguration de la « Maison de Famille pour Jeunes Filles isolées » fondée par Aurélie Finance
  • 1920 : Création de l’Association du Foyer de la Jeune Fille pour consolider l’avenir de la « Maison de Famille ». L’Association est propriétaire des bâtiments aux n°99, 101 et 103 de la rue Saint Georges à Nancy.
  • 1940 : Fermeture du restaurant, diminution des pensionnaires par crainte des bombardements, accueil d’élèves de l’Ecole Normale dont l’internat fermait.
  • 1946 : L’Association change de nom et devient l’Association Jeanne d’Arc
  • 1954 : Ré-ouverture du restaurant et remplacement du chauffage central
  • 1956 : Installation dans les chambres de l’eau courante (chaude et froide)
  • 1961 : Rénovation de la toiture
  • 1988 : Mise en place d’une association gestionnaire du Foyer de la Jeune Fille
  • 1991 : Inauguration des travaux de réhabilitation du restaurant et de la salle Aurélie Finance. Changement du nom du Foyer de la Jeune Fille en Foyer Maraé avec création de logo
  • 1997 : Début des travaux de réhabilitation – extension
  • 1999 : Inauguration du Foyer Maraé réhabilité
  • 2012 : Fermeture de la restauration collective au profit de coins cuisines équipés.